À voir bientôt
À voir bientôt
 
 

2009-11-16
2009: Nouveau Conseil, Nouvelle Gestion?

CHANGEMENT MAJEUR

Avec Ghislaine Daris comme mairesse et Gilles D'Amours, Rémi Beaulieu, Gilbert Dumont, André Guay et Carol Jean, c'est toute l'équipe Cacouna de Ghislaine Daris qui a obtenu la faveur des électeurs cacounois aux dernières élections du 1er novembre.

S'est ajoutée à l'équipe la candidate Francine Côté au siège no 3 qui avait été laissé vacant par l'équipe.

Beaucoup de pain sur la planche attend la nouvelle équipe.

DÉMISSIONS

À la première séance du conseil, le 9 novembre, 2 membres du personnel municipal annonçaient leur démission avant la fin de l'année en cours.

Il s'agit d'abord de la Directrice générale, madame Thérèse Dubé, qui, après 25 ans au service des municipalités de Cacouna (Paroisse puis Municipalité regroupée) et pour des raisons personnelles, voit le moment venu de prendre sa retraite.

Puis Vanessa Lachance, la coordonnatrice des Loisirs, annonce au conseil qu'elle quittera ses fonctions dans le mois à venir, pour un nouvel emploi dans sa région natale, Montmagny.

Les 2 emplois feront très bientôt l'objet d'une ouverture de postes et d'une sélection.

PARTAGE DES TÂCHES

La mairesse et les conseillers se montrent prudents et disent vouloir se mettre le plus rapidement possible au courant des dossiers en cours et surtout de la situation financière de la municipalité afin de bien budgeter les dépenses à venir, avant de s'engager plus avant ou de se prononcer sur les dossiers.

Dès la rencontre du 9 cependant, un premier partage de responsabilités et de dossiers entre les conseillers a été annoncé.

Gilles D'Amours et Rémi Beaulieu s'occuperont davantage des projets d'infrastructures (aqueduc-égoûts), Rémi Beaulieu y ajoutera la supervision du service d'incendie de concert avec Gilbert Dumont qui représentera aussi le conseil au niveau des loisirs; quant à André Guay, il touchera l'administration municipale, le code municipal, le budget, alors que Carol Jean se penchera sur le projet de résidence pour personnes retraitées, et Francine Côté de la mise en application de la politique familiale.

Ghislaine Daris, il va de soi, supervisera l'ensemble et veillera à piloter tous les autres dossiers non nommés.

TRAVAUX DE LA 132 OUEST

À la rencontre du 16, Rémi Beaulieu a précisé qu'ils avaient déjà évolué beaucoup dans la connaissance de ce dossier et qu'à la prochaine session municipale, du 7 décembre, ils devraient avoir l'ensemble des coûts auxquels les résidents de ce secteur devraient s'attendre selon la situation particulière de chacun, et l'information sur les conséquences éventuelles du choix de recevoir l'ensemble ou non des services.

SERVICES RUE DE LA GRÈVE

À la rencontre du 9, le désir d'accélérer la mise en oeuvre de ces travaux a été quelque peu refroidi en constatant que, même si des prélèvements de sol ont été effectués, l'arpentage n'était pas commencé et qu'il démontrerait sans doute qu'il y aura nécessité d'élargir la route à certains endroits sur les terrains d'un côté ou de l'autre, pour avoir l'emprise nécessaire pour la route et les tuyaux.

Cela nécessitera-t-il au préalable une proposition de tracé de route et rencontre avec tous les résidents dont la propriété sera touchée afin de s'entendre sur le tracé, avant que toute autre démarche soit effectuée? C'est à suivre...

TRANSPORT VAS-Y

Madame Daris a rencontré les responsables de ce service de transport pour lequel la municipalité paie annuellement 3089.$.

Les citoyens de notre municipalité sont parmi les plus grands utilisateurs de ce service, tant du côté transport adapté que du côté transport collectif. Il y aurait cependant avantage à adapter les heures de service. Madame Daris doit entre autre prendre le pouls des usagers des résidences pour personnes âgées afin de connaître leurs besoins, et d'autres utilisateurs éventuels (cégépiens!), afin de bonifier ce service. Plus de détails sur ce service de transport présentement en cours vous sera donné dans le prochain EPIK.

Dès que de nouvelles informations nous parviendront sur ces dossiers ou d'autres, couverts par la municipalité, nous vous en ferons part dans cette section ACTUALITÉS.

Vos commentaires sont toujours bienvenus!

 

www.journalepik.com

Retour aux actualites



Parutions

Commentaires

ARTICLES

Histoire et patrimoine

Actions/Enjeux

Publications