À voir bientôt
À voir bientôt
 
 

2009-06-28
2009 MAGASIN GÉNÉRAL SIROIS: CARREFOUR TOURISTIQUE

La municipalité de Cacouna est présentement en recherche d’appui financier auprès de divers ministères en vue d’acquérir et mettre en valeur l’ancien Magasin Général Sirois. Le potentiel d’utilisation de ce bâtiment est énorme et il a tout pour devenir un véritable CARREFOUR LOCAL ET TOURISTIQUE. Nous vous présentons une brève synthèse du dossier. Pour visiter plus à fond cette magnifique demeure, rendez-vous sur www.journalepik.com.

Magasin Henri-Joseph Sirois

Projet d’occupation et de mise en valeur d’un bâtiment patrimonial des plus significatifs et représentatifs de l’histoire et du patrimoine cacounois.

Il y a de ces lieux mythiques, comme intemporels, qui portent en eux toute l’histoire d’un coin de pays.
Lieux de convergences capables de nous révéler tout un passé et d’inspirer notre avenir.
Le magasin général Sirois est un de ces lieux.

En plein cœur du village, il a été, depuis ses tout débuts, au cœur des activités et des développements de notre communauté.
En conservant son allure originelle et par les diverses vocations qu’il a connues, ce lieu a contribué à “ faire notre histoire ” …


Au cœur du village de Cacouna, l’ancien magasin d’Henri-Joseph Sirois a très bien traversé les années et aucune rénovation n’a atténué son authenticité. Son architecture victorienne lui donne beaucoup de charme et a toujours fait la fierté des gens de Cacouna.  Depuis près de 150 ans, il témoigne toujours de la vie de notre communauté : en franchissant ses portes, nous sommes projetés dans le passé. Ses grands comptoirs, ses étagères de bois vernis et ses armoires raffinées nous rappellent toujours le magasin général. Chaque coin évoque divers souvenirs, le commerce ayant déjà abrité la Banque Canadienne Nationale, la première Caisse Populaire et le bureau de poste. Le décor et l’ameublement de la maison évoquent encore la vie de la famille d’Henri-Joseph Sirois.

Cet ancien magasin, bien conservé par les descendants du marchand H. J. Sirois, est unique dans le Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, le dernier membre de la famille, madame Thérèse Sirois,    doit maintenant vendre. Demeurant aujourd’hui dans une résidence  pour personnes âgées, c’est avec regret qu’elle doit se départir de ce patrimoine familial. Elle souhaite ardemment que le magasin demeure intact, sa famille ayant toujours respecté l’ancienneté et l’authenticité de ce commerce. En 2005 d’ailleurs, les trois sœurs Sirois étaient fières que le magasin de leur père et de leur grand-père, devenu avec le temps une boutique d’artisanat, fasse partie des “commerces immortels du Québec”, dans le livre écrit par Louise Sigouin.

Comme Cacounois, nous trouvons important de garder ce témoin au cœur de la vie de notre communauté . Cet ancien commerce qui, jusqu’en 2005, ouvrait toujours ses portes à la population de Cacouna et aux visiteurs, doit continuer de nous accueillir dans ses murs. En acquérant ce bâtiment  du circuit historique “Les randonnées du passé”, la municipalité de Cacouna peut en assurer la conservation et lui donner une vocation qui respectera son authenticité. En en faisant un bâtiment multifonctionnel et générationnel, avec une vitrine sur les savoir-faire et sur l’histoire, nous aiderons à revitaliser le cœur du village et à promouvoir le tourisme. Les visiteurs y trouveront un lieu d’accueil, d’information, de découvertes, une porte d’entrée sur les richesses patrimoniales, artisanales, culturelles et naturelles que Cacouna et la région peuvent offrir.

OBJECTIFS DU PROJET
Faire de cet ancien magasin…


- Un lieu du patrimoine au cœur de la vie
de notre communauté.

- Un lieu de rencontre et d’appartenance.

- Un lieu multifonctionnel et générationnel pour les Cacounois et les touristes.

- Un lieu de transmission des savoir-faire
traditionnels et de notre histoire.

- Un lieu de rendez-vous touristique.

- Un lieu d’interprétation, d’animation
et de formation.

- Un lieu de commerce.


Lynda Dionne et Yvan Roy

www.journalepik.com

Retour aux actualites



Parutions

Commentaires

ARTICLES

Histoire et patrimoine

Actions/Enjeux

Publications