À voir bientôt
À voir bientôt
 
 

2014-06-22
LA NATURE SELON BOUCAR 21 JUIN

LA NATURE SELON BOUCAR: audio fil du samedi 21 juin

Magnifique prestation d'Alexandre Belliard, qui interprète notre «histoire du Canada» en chansons; 
et entrevue avec le biologiste Pierre Béland. 

À ÉCOUTER ET DÉCOUVRIR! 

Dans les eaux du parc marin du Saguenay, vous pouvez apercevoir des nomades, dont de petits rorquals et bien d'autres espèces de baleines venues de très loin passer l'été dans la région, mais aussi les bélugas, qui sont les indigènes et résidents permanents de la région.

Toutes les grandes métropoles sont des lieux de diversité, de rencontre et de mélange. Au large de Tadoussac en pleine ruralité, il y a aussi une zone de rencontres et de diversité. Cette partie de l'estuaire du Saint-Laurent offre les conditions idéales de vie qui attire aussi des migrants.

Depuis plus de 10 000 ans, les bélugas sont dans le Saint-Laurent, isolés des autres membres de leur espèce. Cette petite société distincte, cette communauté isolée, cette minorité visible essaie de survivre dans cette partie d'Amérique en harmonie : « Il m'arrive de façon anthropomorphique, bien sûr, de penser que pour la suite du monde multiculturel, la communauté des baleines de Tadoussac pourrait servir de modèle pour le Québec pluriel de demain. »

Le spécialiste 
Le biologiste Pierre Béland a une formation universitaire en écologie des populations animales et un intérêt particulier pour les baleines, notamment pour le béluga. Il est un peu le père de la recherche sur le béluga, un vulgarisateur hors pair et le premier à avoir sonné l'alarme sur l'état de la population de baleines blanches du Saint-Laurent.

La table ronde 
Boucar Diouf s'entretient avec des représentants de ceux qui travaillent sur la protection la biodiversité du Saint-Laurent au sein d'une institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications. La mission d'Exploramer situé à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, est de sensibiliser le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l'environnement.

- Mathieu Lemonde-Landry, biologiste responsable de la collection vivante, à Exploramer. 
- Sandra Gauthier, directrice générale d'Exploramer et de la Fourchette bleue, un programme de certification pour une saine gestion des ressources marines, qui encourage les restaurants et les poissonneries du Québec à faire découvrir des espèces comestibles et méconnues du Saint-Laurent.

En prestation 
L'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard présente depuis quelques années Légendes d'un peuple, une prestation en poésie et en chansons sur les événements, les lieux et des personnages marquants de notre histoire, de la Nouvelle?France à nos jours. Propriétaire d'une résidence à l'Île-Verte, Alexandre Belliard a un lien particulier avec la mer et le Saint-Laurent qu'il regarde avec les yeux d'un poète, d'un historien, ou un mélange des deux.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_nature_selon_boucar/2014/chronique.asp?idChronique=342040

 

 

 

 

 

 

 

 

www.journalepik.com

Retour aux actualites



Parutions

Commentaires

ARTICLES

Histoire et patrimoine

Actions/Enjeux

Publications