À voir bientôt
À voir bientôt
 
 

2013-12-13
Commentaires: ÉNERGIE EST vs CACOUNA

Dernière mise à jour: 10 mars 2014

Nous présentons ici les commentaires laissés par les visiteurs du site www.JournalEpik.com via la Messagerie.

13 décembre 2013

Bonjour, Je n'habite plus Cacouna depuis longtemps, mais c'est ma terre natale et je l'ai toujours à coeur. Je lis avec attention les informations concernant le projet Énergie Est à Cacouna, mais, jusqu'à présent, j'ignore complètement le point de vue des habitants de Cacouna eux-mêmes.

Pourtant, ce projet aura certainement des incidences sur la qualité de vie de tous et chacun, sur l'environnement, sur le coup d'oeil. Sur l'avenir des générations futures surtout. Il me semble que «dans mon temps», les gens n'hésitaient pas à exprimer leur accord ou leur désaccord avec les projets qui les concernaient... Je me trompe?

Monique Thibault

--------------------------------------------------------------------------------------  

 

20 décembre 2013

Oui, développer l'économie est nécessaire, mais à quel prix pour la population de Cacouna et leur environnement, sans oublier tous les gens qui vivent à proximité du futur oléoduc?

L'installation d'un port pétrolier mettra en jeu leur qualité de vie, compromettra tous les projets touristiques, comme les aménagements de la montagne, la route verte, le parc Kiskotuk. La faune régionale ne sera pas épargnée.

Avec tous ces réservoirs qui seront, possiblement, installés dans le parc industriel, on ne considère malheureusement que le potentiel industriel de Cacouna. Que fait-on des habitants ? Leurs demeures seront toujours trop proches de ces installations. Savons-nous si, dans la région, les effectifs des différentes casernes d'incendie peuvent contrer un feu de pétrole? Sont-ils équipés pour être efficaces? Que faisons-nous de la nappe phréatique? Bien des questions et des inquiétudes qui pourront faire malheureusement partie du quotidien des gens de l'endroit!

Il ne faut pas hésiter à écrire nos commentaires. Nous ne voulons pas être alarmistes, mais ce n'est pas avec tout l'argent promis que les problèmes ne surviendront jamais.

Lynda Dionne

--------------------------------------------------------------------------------------   

8 mars 2014

Ayant passé plusieurs années à l'extérieur de Cacouna, mon conjoint et moi avons décidé de revenir ici. Le projet Energie Est peut être intéressant si les dirigeants sont honnêtes. Les nouvelles technologies devraient nous permettre une plus grande sécurité et les normes sont de plus en plus sévères pour l'environnement. Je suggère de les laisser parler et, après, il sera toujours temps de réagir. Aussi je crois que la municipalité devrait faire un référendum à ce sujet auprès des occupants.

Michelle Bérubé

-------------------------------------------------------------------------

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS


 

 

 

www.journalepik.com

Retour aux actualites



Parutions

Commentaires

ARTICLES

Histoire et patrimoine

Actions/Enjeux

Publications